Togo/ Coton : Cette région enregistre une production record

C’est une véritable moisson de « l’or blanc » que vient de connaître la région des Plateaux-Sud au Togo. Avec 15 880 tonnes de coton-graine engrangées, elle établit un nouveau record national et confirme son statut de locomotive de la production cotonnière du pays.

Les chiffres dévoilés la semaine dernière par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) sont éloquents. Par rapport à la campagne précédente, les Plateaux-Sud, qui regroupent les préfectures Maritime, Moyen-Mono et Haho, ont vu leurs récoltes bondir de 143%, contre seulement 6 547 tonnes auparavant.

15 880 tonnes récoltées, objectif le tonne à l’hectare

Au total, 16 658 producteurs regroupés en 616 groupements ont ensemencé près de 19 000 hectares pour atteindre ce niveau record. Le rendement moyen à l’hectare a grimpé à 884 kg, contre 698 kg l’an passé.

Fort de ces brillants résultats, un nouveau palier vient d’être fixé pour la prochaine campagne : franchir la barre du « tonne à l’hectare ». Un objectif ambitieux mais réaliste selon les acteurs, qui entendent capitaliser sur les réussites de la dernière saison.

La bonne pluviométrie, la maîtrise des itinéraires techniques et la lutte efficace contre les nuisibles ont en effet été des facteurs déterminants. Il s’agira désormais de pérenniser ces acquis tout en résolvant certains défis logistiques rencontrés ponctuellement.

Avec ces ambitions renouvelées, les Plateaux-Sud consolident leur position de fer de lance de la production nationale de coton. Une filière stratégique pour l’économie togolaise qui, après deux années de vaches maigres, vient d’enregistrer un total de 70 000 tonnes, soit un net rebond.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !